Un terroir noble

Un terroir original, parfaitement adapté à l’élaboration de grands vins

Un terroir viticole de qualité est caractérisé par une parfaite adéquation entre un sol pauvre bien drainé provenant de l’érosion de la roche mère calcaire le plus souvent et un climat adapté à la culture de la vigne, proche de son berceau original, le Sud du Caucase.

Notre domaine se situe sur l’ère d’appellation du Muscat de Frontignan constituée de 800 hectares de coteaux calcaires qui s’étendent des Collines de la Gardiole jusqu’à la Mer Méditerranée.

Son sous sol est composé de « calcaire lacustre de Frontignan », une formation géologique du pliocène unique dans la région. En effet, sous 30 cm de terre s’étendent plusieurs couches de sédiments calcaires sous forme de dalles de 50 cm à 1 mètre d’épaisseur, un mille feuilles géant de plus de 18 mètres recouvert de 30 à 40 cm de terre arable !

Le climat est méditerranéen, automnes doux et humides, hivers secs et venteux, printemps précoces, étés chauds et très secs.

La proximité de la mer adoucit ces caractéristiques en préservant les bourgeons des gelées tardives de printemps et en hydratant le feuillage par des brises marines d’été.

Ces conditions particulières de sol et de climat obligent la vigne à lutter pour survivre, à explorer le sol en profondeur jusqu’à la roche mère toute proche cherchant l’eau dont elle a besoin pour supporter la canicule des mois d’été.

Elle y trouvera l’incroyable richesse minérale qui participe au fruité caractéristique de nos vins de muscat et même de nos cépages rouges, en leur apportant finesse et élégance. Ce fut la recette du Muscat de Frontignan depuis le XIème siècle !